Analyser les entreprises collectives

10
oct

Lieu : Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (1250 Avenue de la Station, Shawinigan)

Heure : 8 h 30 à 16 h

Coût : 20$, dîner inclus

L'atelier de formation s'adresse exclusivement aux accompagnateurs, analystes, universitaires, membres de comité de financement et gestionnaires de fonds ou de programmes qui œuvrent auprès des entreprises d’économie sociale.


Détail de l'activité

Les entreprises collectives ont des facettes et des particularités qui leur sont propres. Cet atelier de formation vous propose des outils pratiques et conviviaux qui facilitent l’analyse et l’évaluation, autant sociale qu’économique, d’une entreprise collective et d’un projet déposé aux fins de financement.

Déroulement

8 h 30  Accueil des participants
9 h  Introduction
9 h 15  L'économie sociale au Québec : portrait du milieu, concepts et caractéristiques des entreprises
9 h 45  L'analyse des entreprises d'économie sociale
10 h 45  Pause
11 h  L'analyse des entreprises d'économie sociale (suite)
12 h  Dîner
13 h  L'analyse financière : particularités, redressement, financement, analyse des états financiers, prévisions financières
14 h 30  Pause
14 h 45  L'analyse financière (suite)
15 h 30  La décision de financement : facteurs de risque
15 h 55  Évaluation de l'atelier


Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale

L'achat du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale, 2e édition est fortement suggéré afin de permettre une participation optimale à l'atelier.

L'achat se fait en ligne ici.

Le Guide est une production collective initiée par le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Les organisations membres de CAP Finance ont été mobilisées pour la réalisation et le financement du projet : Investissement Québec, Fondaction, Fiducie du Chantier de l'économie sociale, Fonds de solidarité FTQ, Filaction, MicroEntreprendre et Caisse d'économie solidaire. Leur participation active à l’élaboration du contenu a permis d’en faire un ouvrage pratique et une référence exhaustive.


M'inscrire