Définition

L'économie sociale, c'est un peu la rencontre des concepts télé 'Dans l’œil du dragon' et 'Donnez au suivant'. En fait, une entreprise d'économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales. En d'autres mots, elle vend ou échange des biens et des services pour répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l'accueille et ce, dans un souci de viabilité économique. Qui dit mieux?

L’économie sociale joue un rôle de premier plan dans le développement des territoires en apportant des réponses originales à plusieurs enjeux de société. En Mauricie comme ailleurs au Québec, l’entrepreneuriat collectif est une façon de développer qui s’enracine dans la mobilisation et la délibération citoyenne et dans un système d’innovation sociale.

Nos économies sont souvent présentées selon une logique binaire, c'est-à-dire celle du secteur privé et celle du secteur public. Il existe néanmoins un troisième acteur économique, celui que certains appellent le « pilier collectif » ou l'économie sociale. On parle ainsi d'un mode de développement qui propose de produire, de vivre et de développer autrement. Les entreprises d'économie sociale de la Mauricie sont porteuses d’une logique et d'une vision du développement différentes, ancrées dans les besoins des communautés et qui intégrent davantage les préoccupations économiques, sociales, politiques, culturelles, environnementales. 

Si l'on avait à en faire une définition officielle, on pourrait dire que l’économie sociale, c'est la combinaison de deux dimensions qui sont parfois mises en opposition, soit les dimensions économique et sociale.

Économie

La dimension économique renvoie à la production concrète de biens ou de services qui contribue à une augmentation nette de la richesse collective.

Sociale

La dimension sociale réfère à la rentabilité sociale, celle qui mise sur le service aux membres et le mieux-être de la collectivité. Elle s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien à une citoyenneté active, par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective. Elle contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’offre d’un plus grand nombre de services.

Principes de fonctionnement

Le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes, issus de l’entrepreneuriat collectif, qui s’ordonne autour des principes de fonctionnement suivants :

  1. Finalité de service aux membres
  2. Autonomie de gestion par rapport à l’État
  3. Processus de décision démocratique
  4. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus et des surplus
  5. Participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective.

Formes juridiques

La forme juridique de l’entreprise d’économie sociale peut être de type OBNL (organisme à but non lucratif) ou coopératif.

Organisme à but non lucratif

Un OBNL, c'est une personne morale qui regroupe des personnes (des membres). Contrairement à l’entreprise privée, dont les profits vont aux actionnaires, les surplus de l’organisme à but non lucratif seront réinjectés dans l’organisme afin que celui-ci soit en mesure de répondre à sa mission sociale et/ou d’améliorer le bien-être de ses travailleurs.

Coopérative

Une COOP, c'est une personne morale qui regroupe des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative. L’objectif d’une coopérative est donc de satisfaire certains besoins communs de ses membres. Les membres d’une coopérative sont des propriétaires-usagers. Comme propriétaires, ils assument ensemble les responsabilités liées à la propriété. En tant qu'usagers, ils se procurent des biens et des services ou y trouvent un emploi.

Développer un projet ou une entreprise d'économie sociale

Passer de l'idée de projet à l'action, c'est parfois tout un casse-tête et les défis sont nombreux. C'est pourquoi on a pensé au Lab04 pour accélérer l'émergence de projets collectifs en Mauricie. Des ressources techniques et financières sont également disponibles pour soutenir vos projets.