Ressources

Et si on se coulait un double espresso pour jaser de vos projets en économie sociale? On a recensé les principales ressources techniques et financières qui sont disponibles en Mauricie pour faciliter le démarrage, l’implantation et l’expansion de votre entreprise d'économie sociale. Les acteurs sont nombreux pour vous aider à concrétiser votre idée d'affaires et assurer la réussite de vos projets. En deux clics, on vous en présente quelques uns ici.

On vous propose un survol des ressources disponibles en Mauricie. L'infolettre du Pôle vous informe des nouveaux programmes disponibles ou des appels à projets susceptibles de vous intéresser. 

Pour en savoir davantage, on vous invite à consulter le site lesbonnesadresses pour faire vos recherches par territoire et selon vos besoins.

Soutien technique

Soutien technique en économie sociale

Notre réseau de partenaires en économie sociale offre une gamme complète de services pour maximiser les chances de succès de vos projets.

Les entreprises d'économie sociale peuvent également déposer des projets d'intervention dans la communauté (PICOM) auprès de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des étudiants de disciplines variées pourraient ainsi vous aider à réaliser votre projet.

Services de développement économique

Les services locaux de développement économique soutiennent et coordonnent l’ensemble du développement économique sur leur territoire respectif.

Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d'aide aux entreprises (CAE)

Les SADC et le CAE offrent du financement et un suivi personnalisé pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis, notamment pour le démarrage, la croissance ou le transfert d'une entreprise.

Carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le développement de projets.

Corporations de développement communautaire (CDC)

Les CDC sont des regroupements d’organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activités, sur un territoire donné, et dont la mission est d’assurer la participation active au développement socioéconomique de son milieu.

Soutien financier

Chaque ressource possède ses propres caractéristiques et ses critères d'admissibilité.

Prêt ou garantie de prêt

Aide financière non remboursable

Capitalisation

On a fait un guide pour vous indiquer plus de détails par rapport aux diverses ressources.

Guide détaillé

Programme de création d'emplois

Aide financière à l'embauche

Emploi-Québec offre plusieurs programmes aux employeurs pour les inciter à confier des postes à des personnes qui ont parfois besoin d'un coup de pouce pour intégrer le marché du travail.

Revitalisation et développement des établissements d'entreprise au centre-ville de la Ville de Trois-Rivières

Formation et développement professionnel

Formation au démarrage

Pour démarrer votre projet d'affaires, des formations sont offertes en Mauricie, soit le cours Lancement d'une entreprise offerte par le Carrefour Formation Mauricie et le Démarrage et gestion de son entreprise en ligne offerte par le Cégep de Trois-Rivières.

Formation continue

Continue ta formation offre des formations de courtes durées financées par Emploi-Québec Mauricie, notamment par le biais des institutions d'enseignement suivantes : le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan, la CS du Chemin-du-Roy (Trois-Rivières) et la CS de l'Énergie (Shawinigan).

Le Fonds de formation Rio Tinto Alcan offre de l’aide financière pour défrayer des coûts de formation pour les entreprises ou organismes de moins de 100 employés situés dans la ville de Shawinigan.

Le Centre de formation communautaire de la Mauricie développe des formations qui s'adressent spécifiquement aux organismes communautaires et aux entreprises d'économie sociale de la région. Les formations en bref sont accessibles gratuitement en ligne.

Mentorat et codéveloppement en économie sociale

Le Réseau M compte sur des partenaires locaux et régionaux afin d'offrir du mentorat en économie sociale.