Activité de co-création

La co-création, c'est pour nous une manière de créer ensemble de la valeur. C'est se donner un espace pour réfléchir, pour travailler, pour mettre en place des solutions et se donner le devoir à l'erreur. On se redonne rendez-vous, le 16 novembre prochain, pour propulser notre Mauricie. C'est qu'on y a pris goût ! 

Le Lab04 est tout à la fois : cercle de réflexion, territoire d’expérimentations et incubateur de pratiques innovantes et collaboratives. Il vise à provoquer et à stimuler la création d’une culture de collaboration, d’innovation sociale et d’entrepreneuriat à haute valeur ajoutée en Mauricie. Le Lab04 est une activité de co-création qui permet aux porteurs d’idées (citoyens et/ou organisations) de résoudre des enjeux complexes, de relever des défis ou de développer des nouveaux produits ou services mieux adaptés à la réalité. La démarche priorise la recherche de réponses de nature économiques, durables, équitables et responsables à des besoins sociétaux.

L’appel ? Créer plus d’impact social pour la Mauricie.

Objectifs de l'activité

  • Explorer ensemble le concept d'innovation sociale.
  • Identifier des enjeux, des défis et des opportunités pour la région.
  • Faire émerger des idées de projets structurants à impact social
  • De se donner du temps – un avant-midi – pour réfléchir, explorer, construire, déconstruire, reconstruire. Ensemble.

Enfin, cette idée de créer plus d’impact pour la Mauricie repose sur une prémisse assez simple : on porte tous une partie de la réponse en nous. Ce qu’on a envie, c’est de se donner l’espace pour penser notre Mauricie à travers différentes lunettes, pour s’ouvrir aux possibles, pour se donner le goût d’être plus innovants au plan social, dans nos idées, dans nos processus et dans nos collaborations. On se donne le droit, collectivement, de rêver. 

Inscrivez-vous à notre Lab04, le 16 novembre prochain !

La première mouture (2017)

Le 24 novembre dernier avait lieu une première activité de co-création pour accélérer l'émergence de projets créatifs, durables et à fort impact sur le territoire. Nos 50 participants ont pu explorer ensemble des enjeux territoriaux ou sectoriels grâce à l'approche collaborative axée sur l'innovation ouverte et le design thinking de l'équipe de L'ILOT. À cette occasion, 8 projets collectifs ont été proposés. 

Consulter le Document de récolte.