Parcours d'expérimentation

Le Lab04, c'est un incubateur de pratiques innovantes et collaboratives qui vise à accélérer l'émergence de projets collectifs en Mauricie en offrant un soutien aux entrepreneurs et aux porteurs d'idées qui souhaitent intégrer l'innovation sociale à leur proposition de valeur, leur fonctionnement et leurs modèles d'affaires. Le Pôle souhaite s'attaquer aux obstacles qui se dressent entre une idée et sa mise en oeuvre en offrant un parcours d'expérimentation personnalisé.

Replacer l'humain au coeur de l'innovation, proposer des solutions qui conjuguent efficacité économique et utilité sociale, créer de véritables projets de territoire, de nouvelles entreprises collectives ou de nouveaux créneaux, c'est ce que le Pôle d'économie sociale de la Mauricie souhaite soutenir avec ce projet pilote de parcours d'expérimentation.

Appel à projets (du 28 janvier au 12 mars 2018)

Pour déposer un projet, les promoteurs seront invités à remplir un formulaire et nous faire parvenir une photo au communication@esmauricie.ca avant le lundi 12 mars 2018 à 17 h. Les projets retenus seront dévoilés le 29 mars 2018 à l'occasion du 04FEST.

Les informations mentionnées dans le formulaire seront communiquées au comité de sélection et pourraient être rendues publiques pour faire la promotion des projets participants. 

Publics admissibles

  • Entreprises d'économie sociale existantes souhaitant développer des nouveaux marchés, produits ou services.
  • Étudiants ou jeunes promoteurs porteurs d'un projet d'entrepreneuriat collectif.
  • Citoyens et/ou organisations qui souhaitent trouver des solutions innovantes à un défi territorial ou sectoriel et pouvant résulter à la création d'une entreprise d'économie sociale ou à la création ou la consolidation d'un volet marchand.

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent correspondre aux critères suivants :

  1. Le projet doit être porté par une équipe composée d'au moins trois (3) personnes.
  2. L'équipe promotrice doit avoir identifié son porteur, c'est-à-dire la personne qui assumera les communications avec l'équipe du Pôle d'économie sociale de la Mauricie et ses partenaires et qui sera responsable de la participation des membres de l'équipe tout au long du processus.
  3. Le projet doit être collectif et socialement innovant.
  4. Le projet doit émerger d'un besoin identifié et comporter un potentiel de marché.
  5. Le projet doit être développé avec l'intention de s'établir ou de croître en Mauricie.

Phases d'expérimentation (d'avril à décembre 2018)

Phase d'exploration : Clarification des idées, identification des acteurs à mobiliser, exploration des meilleures pratiques et des savoirs existants et précisions des objectifs poursuivis.

Phase de codesign : Activité de codesign, mise en réseau, série de rencontres visant à raffiner le projet et sa viabilité avec des partenaires intéressés et définition du projet structurant potentiel.

Phase d'incubation : Plan d'affaires avec prévisions financières préliminaires et clarification d'indicateurs de mesure d'impact du projet.

Phase d'accélération : Rencontres de partenaires privilégiés, ronde de financement, campagne de financement participatif, montage final du projet et identification d'un mentor.

Phase de propulsion : Démarrage du projet et évaluation d'impact.


Pour plus d'informations :

Élise-Laurence Pauzé-Guay
Chargée de projets et des communications
communication@esmauricie.ca ou 819-697-0983