Des idées innovantes pour dynamiser la Mauricie !

30
nov

(Trois-Rivières, le 28 novembre 2018) – Cette année encore, novembre a été le théâtre du «Mois de l’économie sociale» et ce, aux quatre coins du Québec. Particulièrement en Mauricie, l’équipe du Pôle d’économie sociale Mauricie a participé à plusieurs présentations dans les institutions scolaires de la région, à un dîner-conférence à la Maison La Tradition et à une activité sur le financement des projets touristiques dans la MRC de Mékinac. Ont ainsi été rejoints plus de 150 jeunes âgés entre 14 et 20 ans et une quarantaine d’entreprises et organisations des milieux des affaires et communautaires, partout en région.

Une deuxième édition éclatante du Lab04

Le Pôle a profité de l’effervescence entourant le « Mois de l’économie sociale » pour regrouper des acteurs d’horizons, de spécialités et de secteurs divers pour favoriser l’émergence de projets structurants pour la région. C’est en partenariat avec Culture Mauricie qu’avait lieu, le 16 novembre dernier, le LAB04 / Laboratoire en innovation sociale, une journée de co-création de projets collectifs à impact social.Pour cette deuxième édition, l’objectif était d’initier la rencontre de l’économie sociale et de la culture comme clé de dynamisation des territoires. L’intention était d’inspirer et de mobiliser les partenaires intersectoriels de la région de la Mauricie à collaborer pour renforcer l’écosystème culture - économie sociale – développement territorial. Comme l’indique M. Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie : « Notre intuition était de mettre ensemble dans une même recette : culture, territoire, économie sociale et innovation sociale. Nous voulions aller plus loin, rassembler les forces vives de la communauté pour faire bouger les choses et poloniser peut-être d’autres communautés interpelées par le modèle. »

Tout l’avant-midi, plus de 90 participants ont travaillé ensemble pour développer des projets innovants et structurants. Au total, 10 projets ont été présentés avec un dénominateur commun : un désir fort de collaboration régionale. Parmi les idées soulevées, soulignons, entre autres, l’aménagement d’un éco-quartier culturel, la création d’une bibliothèque favorisant le partage d’œuvres d’art et la création d’une monnaie locale. « Quand on parle de développement des territoires, nous faisons de plus en plus référence aux milieux innovateurs, c’est-à-dire des lieux où la présence et la participation des citoyens et des citoyennes occupent une place de choix pour permettre la mise sur pied d’initiatives porteuses pour la communauté. La culture et l'économie sociale, comme modèle de développement, sont parties prenantes de ces milieux innovateurs. Avec le LAB04, le Pôle veut réunir les conditions favorables pour susciter cette innovation », mentionne Mme Lynn O’Cain, directrice générale du Pôle d’économie sociale Mauricie.

Le rôle que peuvent jouer les instances municipales dans cette volonté de transformation sociale a été nommé en filigrane plusieurs fois dans la matinée. Pour Daniel Cournoyer, conseiller municipal à la ville de Trois-Rivières, représentant des élus au conseil d’administration du Pôle et participant du LAB04, les projets issus de l’activité de co-création illustrent la volonté des citoyens de s’engager dans leur communauté : « En tant qu’élu, mon rôle est d’encourager ce genre d’initiative qui contribue à la dynamisation de notre ville. Si nous travaillons tous ensemble, élus, citoyens et organisations du milieu, nous pouvons aller plus loin pour faire rayonner la culture et l’économie sociale ».

L’amorce de projets collaboratifs futurs

Suite à cet exercice probant de co-création, les deux organismes porteurs mettent maintenant la table pour la structuration. En effet, afin d’évaluer les projets qui ont un potentiel de mise en marche et de viabilité, le Pôle d’économie sociale de la Mauricie et Culture Mauricie ont comme rôle d’analyser concrètement les projets et d’agir comme agents de liaison entre les acteurs mobilisés par les idées retenues. Comme premier engagement dans la suite de ce laboratoire d’innovation sociale, le Pôle a créé une communauté de pratique via la plateforme collaborative Passerelles. Cet espace dédié pour le moment aux participantes et participants du LAB04, a pour mandat d’offrir une zone virtuelle afin de poursuivre les échanges, partager des idées, des inspirations et voire même créer ou entretenir des collaborations.

Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est un regroupement d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l’instar de tous les autres pôles d’économie sociale du Québec, à la promotion du modèle d’affaires collectif et à la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial. Il est également un lieu d’arrimage et d’interface entre le gouvernement et les milieux. Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’organisme réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres conduisant à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

- 30 -

Sur la photo :

De gauche à droite : Lynn O'Cain (Pôle d'économie sociale de le Mauricie), Catherine Thériault (Culture Mauricie), Élise-Laurence Pauzé-Guay (Pôle d'économie sociale de la Mauricie), Justine Lacharité (Pôle d'économie sociale de la Mauricie) et Éric Lord (Culture Mauricie).

Crédit photo : Étienne Boisvert

Source et informations :

Justine Lacharité
Agente aux communcations
Pôle d’économie sociale Mauricie
Communication@esmauricie.ca
Téléphone : 819 697-0983