L'économie sociale partout sur le territoire pour le mois de novembre

01
nov

(Trois-Rivières, le 1er novembre 2018) – En novembre, la Mauricie sera en mode économie sociale. Porté par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, le    « Mois de l’économie sociale » offre une vitrine aux entreprises et aux acteurs de l’économie sociale à travers une programmation d’activités qui se déploie sur l’ensemble de la région. Pour la première fois cette année, tous les Pôles du Québec participeront à l’initiative afin de créer un mouvement collaboratif national. 

Une programmation bien remplie

« Le Mois de l’économie sociale est un moment privilégié pour souligner la contribution des entreprises collectives au développement de nos communautés. Ces entreprises, par leurs activités économiques et leur mission sociale, constituent un maillon essentiel de notre environnement mauricien. Durant ce Mois, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des artisans et des artisanes de cette solidarité, de découvrir de nouvelles initiatives, de discuter d’innovations et des nouvelles tendances qui émanent de l’économie sociale » de nous dire Lynn O’Cain, directrice générale pour le Pôle d’économie sociale. 

Les festivités débuteront le 1er novembre à La Tuque par le dévoilement de l’indice entrepreneurial de la Haute-Mauricie et auquel le Pôle assistera. Le 8 novembre aura lieu un dîner-conférence portant sur l’histoire, l’essence du travail et de la transformation des produits recyclés à La Maison La Tradition située dans la MRC de Maskinongé. Un peu plus tard, les 12 et 14 novembre, le Collège Shawinigan organisera des activités de lancement de leur toute nouvelle coopérative étudiante en développement durable. Des discussions avec des étudiants suivront pour nommer les particularités de l’économie sociale. Le 13 novembre, les Pôles d'économie sociale Mauricie et Centre-du-Québec participeront à une conférence de presse annonçant un projet fort stimulant avec des étudiants de Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières. Le 23 novembre, le territoire de Trois-Rivières sera l’hôte de la formation Réussir son pitch, qui sera animée par nul autre que Philippe Richard Bertrand, célèbre « entrepreneur en série ». L’activité, qui se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est un partenariat avec cette institution et La Zone entrepreneuriale. Pour fermer la boucle, le Pôle sera présent sur le territoire de la MRC de Mékinac le 26 novembre en tant que partie prenante de l’activité sur le financement des projets touristiques, présentée par Tourisme Mékinac

Une deuxième édition pour le LAB04/ laboratoire d’innovation sociale

Après une première édition probante, le Pôle d’économie sociale de la Mauricie revient avec une deuxième mouture fort attendue de son laboratoire d'innovation sociale LAB04. Cette année, on s’intéresse à la rencontre de l'innovation sociale et de la culture comme clé de dynamisation des territoires. L’objectif est d’inspirer et de mobiliser les partenaires intersectoriels de la région de la Mauricie à collaborer pour renforcer l’écosystème culture - économie sociale – développement territorial et en faire un levier de vitalité des collectivités. Ceci en expérimentant des techniques d’innovation ouverte pour créer plus d’impact sur le territoire. Soulignons que la première édition de cette activité s’était tenue à guichets fermés.

Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Mauricie a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement de l’économie sociale dans la région. Par des actions concertées, il favorise la création, la consolidation et l’expansion des entreprises d’économie sociale, ainsi que l’émergence de nouveaux champs d’activités.

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

- 30 -

Source et informations :                                                                                           

Justine Lacharité
Agente aux communications
Pôle d’économie sociale Mauricie                                                                                              
communication@esmauricie.ca
Téléphone : 819 697-0983