Programmation du Mois de l'économie sociale

01
nov

Depuis déjà plusieurs années, le Pôle coordonne le Mois de l’économie sociale qui a lieu tout le mois de novembre. Cette initiative a pour but de valoriser et promouvoir cette façon d'entreprendre. Cette année, nous avons l’occasion de mutualiser nos efforts en collaboration avec les 22 Pôles régionaux d’économie sociale et le Chantier de l’économie sociale afin de créer une campagne de promotion plus ambitieuse, du jamais vu !

En Mauricie, le Pôle organisera une multitude d’activités dans le but de sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les actuels et futurs entrepreneurs, notamment en les mettant en contact direct avec des spécialistes du milieu.

-

4 novembre 2019

Pour nous, novembre rime avec fierté et c'est pourquoi on a décidé de lancer le Mois de l'économie sociale dans les locaux du nouveau bébé de la famille : Le café le Cinq Cent Cinq !

On vous promet une soirée haute en couleur ibcluant la nouvelle campagne nationale du Mois de l'ÉS, des bouchées et du sucré, de la bière de nos meilleurs et pleins de belles surprises (aka des cadeaux pas plate pentoute). Clairement, tu ne veux pas manquer ça !

LieuCafé Cinq Cent Cinq - 505, rue Saint-Georges, G9A 2K7 Trois-Rivières
Quand: 4 novembre 2019
Heure : 16h00 à 18h00 

Inscriptions obligatoires.
Gratuit ! Places limitées.

-

12 novembre 2019

Dans le cadre du LAB04 – Laboratoire en innovation sociale qui a eu lieu l’an dernier, un projet avait retenu l’attention de plusieurs : créer une monnaie locale pour maximiser le sentiment d’appartenance et l’achat local. La réflexion avait d’ailleurs poursuivi son chemin jusqu’au LAB04xREMIX. 

Cette fois-ci, on a choisi une approche différente en allant chercher la crème de la crème : Luc Gosselin, co-fondateur de Le BLÉ, la monnaie locale de Québec.

Au programme :

  • Conférence présentée par Luc Gosselin
  • Période d’échanges avec les participants
  • Mini-LAB04 sur la monnaie locale (réflexion sur les conditions de mise en place d’une monnaie locale)

Piiiiist : Cadeau de la maison, on vous paye le lunch !

Pour toutes restrictions alimentaires, communiquer avec Justine au communication@esmauricie.ca.

Lieu : Café de village La Bezotte, 601 Sainte-Anne, Yamachiche, QC G0X 3L0
Quand : 12 novembre 2019
Heure : 12 h 00 à 14 h 00 

Inscriptions obligatoires.
10 $. Places limitées.

-

16 novembre 2019

En tant que membre du Comité régional sur l’avenir des églises, nous participons à ce rendez-vous portant sur l’état de situation des églises en Mauricie et quelles sont les pistes de solutions possibles, dont l’économie sociale !

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, consulter le site de l'événement.

-

21 novembre 2019

Le modèle économique actuel se fonde sur la maximisation du nombre de produits fabriqués et vendus. Dans un contexte où les ressources naturelles se consomment plus vite que leur capacité à se régénérer, ce modèle économique pose grandement problème.

Pour régler une majeure partie du problème, le modèle de l'économie circulaire propose une activation en boucle se passant ainsi de la notion de "déchet".

En collaboration avec Conseil régional de l'environnement Mauricie, on vous jase le temps d’un dîner de ce qu’est concrètement l’économie circulaire, de ses différentes variantes et des bons coups observés au Québec. Une belle occasion de voir comment l’économie sociale peut être un acteur de l’économie circulaire!

Piiiiist : Cadeau de la maison, on vous paye le lunch!
Pour toutes restrictions alimentaires, communiquer avec Justine au communication@esmauricie.ca.

LieuCentre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (Salle 1), 1250 Avenue de la Station, Shawinigan, QC G9N 8K9
Quand: 21 novembre 2019
Heure : 12h00 à 13h30 

Inscriptions obligatoires.
10$. Places limitées.

-

25 novembre 2019

« L’économie sociale, j’achète! » a été déployé activement par cinq Pôles d’économie sociale au cours des dernières années. Il s’agit d’un moyen pour accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les acheteurs publics et privés.

Dans le cadre de cet atelier-conférence, Diana Guerra du mouvement L'Économie sociale, j'achète - Estrie vous présentera les initiatives et expériences de l’Estrie, Montréal, la Capitale-Nationale, Longueuil et la Montégérie. En plus, nous amorcerons une discussion avec Jean-François Aubin, conseiller au Chantier de l'économie sociale sur le dossier de la commercialisation.

Quelles seraient les conditions gagnantes pour soutenir la commercialisation des produits et services des entreprises d’économie sociale en Mauricie? Nous aimerions vous entendre!

Piiiiist : Cadeau de la maison, on vous paye le lunch !
Pour toutes restrictions alimentaires, communiquer avec Justine au communication@esmauricie.ca.

LieuMusée Pop (Salle Laviolette), 200 Rue Laviolette, Trois-Rivières, QC G9A 6L5
Quand: 25 novembre 2019
Heure : 12h00 à 13h30 

Inscriptions obligatoires.
10$. Places limitées.