Séduire sans mentir : la communication responsable en 5 étapes

15
fév

Par Geneviève Rajotte Sauriol, Bleu forêt communication

Février : le mois de l’amour, de la romance, des petits cœurs à la cannelle et des sorties en raquette, entre amis ou comme premier rendez-vous galant. Bref, le mois de la séduction. Quelle belle occasion de parler de communication, cette discipline utilisée par les entreprises et les organisations pour ravir le cœur de leurs publics.

En tant qu’agence de communication responsable, nous nous questionnons sans cesse sur nos pratiques. Le but : mettre notre profession au service du bien commun, faire rayonner des projets qui changent le monde et réduire l’impact de nos stratégies sur l’environnement et la collectivité. Mais bon, assez les grands mots, voyons comment cela se traduit concrètement en « 5 étapes faciles » pour séduire sans mentir.

1. Le profil Tinder

Grand, brun, aime le camping, les chats et le cinéma muet. À l’heure de l’anonymat que procurent les réseaux sociaux, difficile de se fier aux apparences. Même chose pour les médias qui propagent de fausses nouvelles et les entreprises qui font du greenwashing. Pourquoi ne pas essayer la transparence et s’afficher tel que nous sommes? Votre site Internet et votre page Facebook sont des vitrines importantes pour vous faire connaitre, encore faut-il y dire la vérité, rien que la vérité. Cela vaut aussi pour une certification valide, un porte-parole crédible et des réponses à toutes les questions.

2. Le lieu de la date

Que ce soit pour une conférence de presse, un lancement ou une assemblée générale annuelle, opterez-vous pour une grande chaîne ou le bistro de quartier? Votre traiteur utilise-t-il des produits locaux et de la vaisselle réutilisable? Offrirez-vous une plateforme de covoiturage ou à compenserez-vous les gaz à effet de serre émis par le transport des participants? Autant de mesures à mettre en place pour une première impression réussie.

3. Bouquet de fleurs locales ou boite de chocolats équitables?

Gâter l’être aimé de façon écoresponsable peut devenir un casse-tête. Il en est de même lorsque vient le temps de choisir le bon outil de communication qui portera le bon message au bon public. Réduire l’impression au profit du Web, choisir des matériaux recyclés et des objets promotionnels d’artisans de la région… il suffit de se poser les bonnes questions et d’user de créativité pour surprendre Cupidon!

4. Parle-moi de toi

Quoi de plus ennuyant que de prendre une bière avec une personne qui ne fait que parler d’elle. La communication responsable repose en grande partie sur le dialogue et l’écoute de son public. Tout d’abord, il faut savoir avec qui l’on parle. Quelles sont les opinions et les valeurs de votre clientèle? Que pense-t-elle de vos produits ou de vos services? Par quels moyens peut-elle se faire entendre? Un indice : entre une publicité et une table ronde, le niveau de dialogue n’est pas le même…

5. Les grandes promesses

Après quelques mois de fréquentation, la vraie nature de notre valentin se révèle. Vous êtes-vous fait avoir par de belles paroles? L’authenticité est une qualité aussi essentielle en amour qu’en affaires. Si j’avais à chercher un client sur un site de rencontre, je chercherais une organisation qui affiche ses valeurs et y adhère, reconnait ses erreurs et s’améliore, bref une organisation cohérente et humble. Sommes-nous un bon match?

À propos de Bleu forêt communication

Bleu forêt communication est une agence de communication responsable. Nous aidons les organisations, entreprises et municipalités à faire avancer une idée ou rayonner un projet qui a un impact positif pour la communauté et l’environnement. Nos valeurs sont la cohérence, l’écoresponsabilité, l’engagement, la transparence et l’audace. Si vous les partagez, nous sommes faits pour travailler ensemble!