Un laboratoire vivant traitant du potentiel entrepreneurial des retraités en Mauricie

29
mai

Trois-Rivières, le 28 mai 2019 – Propulsé par la Fondation Lucie et André Chagnon et co-créé avec Présâges, le Pôle d’économie sociale de la Mauricie accueillera le 7 juin prochain l’événement Mû.re pour entreprendre, un laboratoire vivant qui cherche à créer un écosystème d’innovation sociale et qui place le potentiel entrepreneurial des retraités au cœur des échanges. En cette ère où l’innovation, la créativité et la productivité sont souvent associées à la seule jeunesse, il est intéressant d’imaginer que les starts-ups du futur sont aussi développés par les porteurs d’expérience de notre société. 

« Alors que les retraités se voient souvent confinés à la marge de la vie active, on croit, au contraire, qu'ils portent en eux un savoir et des connaissances qui dynamisent nos communautés. Pour nous, l’économie sociale est un terreau fertile à la participation sociale des aînés en tant qu’entrepreneurs collectifs. » d’affirmer Mme Lynn O’Cain, directrice générale du Pôle d’économie sociale.

Les laboratoires vivants pour favoriser l'innovation ouverte et le travail collectif
Dans le cadre de cette activité, la méthodologie «Living lab» sera mise de l’avant pour démystifier l’entrepreneuriat collectif, l’intrapreneuriat et la retraite. Lors de l’activité, des témoignages inspirants seront présentés pour ensuite déconstruire nos perceptions afin d’imaginer la suite. Cet exercice permettra donc de dessiner les contours d’une prochaine activité qui permettra de soutenir l’émergence d’idées et de solutions allant de pair avec les divers besoins et aspirations des retraités.

« À une époque où la participation citoyenne se réinvente, il faut ouvrir de nouvelles avenues pour que les retraités eux-mêmes trouvent les façons de bien vieillir qui leurs conviennent, individuellement et collectivement. » explique Huguette Robert, directrice générale de PRÉSÂGES.

À propos du Pôle d’économie sociale de la Mauricie
Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il est voué à maximiser la contribution de l'économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l'instar de tous les autres pôles d'économie sociale du Québec, à la promotion des modèles d'affaires collectifs et à la réalisation d'actions de soutien au développement entrepreneurial. Il est également un lieu d'arrimage et d'interface entre le gouvernement et les milieux. 

À propos de Présâges
Initié et soutenu par la Fondation Berthiaume-Du Tremblay depuis 1975, PRÉSÂGESfait place à la pensée design, l’art de la rencontre et l’intelligence collective afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes aux enjeux du vieillissement.  Nourri par son laboratoire d’idées et d’innovation, PRÉSÂGES est engagé dans le présent et à l’affût de nouveaux courants. Par l’animation d’un espace de coworking, l’accompagnement de démarches collectives, la promotion de l’entrepreneuriat social à la retraite et la formation des bénévoles engagés auprès des aînés, PRÉSÂGES soutient les acteurs de changement interpellés par les enjeux du vieillissement. 

 

-30 -

 

Crédit photo : Ezra Bridgman, Percolab