trending_flat Retour au répertoire

Coop Les Affranchis (Point de rue)

Mission

La coopérative de solidarité Les Affranchis a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables de nos communautés. Pour y arriver, elle utilise principalement des projets artistiques ou culturels. Pour la réalisation de ses activités d’inclusion Les Affranchis travaillent de concert avec l’organisme Point de Rue de Trois-Rivières et Nicolet-Yamaska, organisme en travail de rue dont la mission se décline en 2 volets :

  • Pour les personnes marginalisées ou à risque de le devenir, en situation d’exclusion sociale ou en grande vulnérabilité, peu ou pas rejointes par les autres organismes: Offrir des services d’accueil, d’écoute, de conseil, de soutien et d’accompagnement vers les ressources adéquates, pour améliorer leurs conditions de vie, leur santé et leur bien-être.
  • Pour les communautés: Être un agent d’influence et de transformation sociale, pour favoriser une meilleure compréhension du phénomène de l’exclusion sociale, et créer des opportunités d’inclusion.

Les Affranchis permettent également de faire travailler une communauté d’artisans qui partage les valeurs inclusives et positives portées par Point de Rue et la coop. Ils offrent aux gens d’affaires de la Mauricie et du Québec des services professionnels issus des métiers de la culture (Infographie, graphisme, photographie, vidéo, gestion événementielle, etc.) et une approche humaine et accueillante distinctive. En effet, la même attention bienveillante est portée à leurs clients que celle que les travailleurs de rue de Point de Rue portent aux gens qu’ils rencontrent chaque jour. Les deux organisations partagent ce principe à la base de leurs interventions et l’appliquent de leur relation avec les gens qu’ils rejoignent. Les profits réalisés dans ces contrats sont ensuite réinvestis dans des opportunités d’inclusion sociale pour les gens les plus vulnérables de notre société, notamment à travers des projets culturels d’envergure tels que la création d’un livre d’artiste.