L’économie sociale joue un rôle de premier plan dans le développement des territoires en apportant des réponses originales à plusieurs enjeux de société. En Mauricie comme ailleurs au Québec, l’entrepreneuriat collectif est une façon de développer qui s’enracine dans la mobilisation citoyenne et dans une perspective de développement durable.

Les entreprises d’économie sociale de la Mauricie sont porteuses d’une logique et d’une vision du développement différentes, ancrées dans les besoins des communautés et qui intègrent davantage les préoccupations économiques, sociales, politiques, culturelles et environnementales.

Selon la Loi sur l’économie sociale (E-1.1.1), l’on reconnait une entreprise d’économie sociale par ces fondements :

  • Elle a pour but de répondre aux besoins de ses membres ou de la collectivité ;
  • L’entreprise (organisme à but non lucratif ou coopérative) n’est pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics ;
  • Elle aspire à une viabilité économique ;
  • Elle interdit la distribution des surplus générés par ses activités ou prévoit une distribution de ceux-ci aux membres au prorata des opérations effectuées entre chacun d’eux et l’entreprise.

Développer un projet ou une entreprise d’économie sociale

Passer de l’idée de projet à l’action, c’est parfois tout un casse-tête et les défis sont nombreux. C’est pourquoi on a pensé au Lab04 pour accélérer l’émergence de projets collectifs en Mauricie. Des ressources techniques et financières sont également disponibles pour soutenir vos projets.