On vous propose un survol des principales ressources disponibles en Mauricie. L’infolettre du Pôle vous informe des nouveaux programmes ou des appels à projets susceptibles de vous intéresser.
Pour en savoir davantage, l’on vous invite à consulter le site lesbonnesadresses pour faire vos recherches par territoire et selon vos besoins.
Services de développement économique
Les services locaux de développement économique soutiennent et coordonnent l’ensemble du développement économique sur leur territoire respectif et constituent la porte d’entrée pour vos projets d’économie sociale.
Soutien technique en économie sociale
Notre réseau de partenaires en économie sociale offre une gamme complète de services pour maximiser les chances de succès de vos projets.
- CDEC de Trois-Rivières
- Coopérative de développement régional du Québec, bureau régional Centre-du-Québec/Mauricie
- Fonds Mauricie
Les entreprises d’économie sociale peuvent également déposer des projets d’intervention dans la communauté (PICOM) auprès de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Des étudiant.e.s de disciplines variées pourraient ainsi vous aider à réaliser votre projet.
Soutien financier
Voici les principales sources de financement disponible pour les entreprises d’économique sociale. Chaque ressource possède ses propres caractéristiques et ses critères d’admissibilité.
- Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Fiducie du Chantier de l’économie sociale
- Filaction
- Fondaction
- Fonds régions et ruralité – Volet 1, selon les priorités régionales
- Fonds de solidarité FTQ
- Fonds INNOGEC
- Investissement Québec
- Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
- Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises
Mentorat en économie sociale
Le Réseau Mentorat compte sur des partenaires locaux et régionaux afin d’offrir du mentorat en économie sociale. Pour notre région, veuillez contacter La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières.
Autres ressources
Le mouvement de l’économie sociale peut également compter sur l’expertise d’organisations nationales avec lesquelles nous collaborons étroitement pour assurer le développement des compétences et le transfert de connaissances.
Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire