CAFE féminin

08
mar

Le CAFE féminin : Centre d’apprentissage et formation en entrepreneuriat féminin à Shawinigan

Toutes ces mises en lumières d’entreprises d’économie sociale que nous vous proposons chaque mois, ont en commun d’être le fruit de réflexion, passion, création d’humain.e.s d’exception qui ont à cœur leur communauté et ont voulu répondre à un besoin du milieu.

Aujourd’hui nous vous amenons à la rencontre des sœurs Dubuc, Lise et Ginette.

 Il y a six ans, ces deux femmes de cœur et d’exception, à l’aube de la pré-retraite, ne pouvaient s’imaginer arrêter de participer activement au développement et bien-être de leur communauté. Riches de bagages diversifiés d’enseignement et direction d’école pour l’une et de ressources humaines et compétences personnelles pour l’autre, elles savaient de façon intrinsèque qu’elles avaient encore beaucoup à transmettre et à offrir.

Le fruit de leurs discussions, réflexions et passion, les a donc amenées à pointer ce qui allait devenir leur mission d’entreprise : Redonner du pouvoir économique aux femmes.

En 2016, après un an de recherches, formations et cognage de portes intensif afin d’identifier des partenaires, on assiste finalement à la naissance de l’OBNL.  Une organisation qui s’adresse aux femmes de 30 ans et plus désirant réintégrer le marché du travail via l’entrepreneuriat et développer leur profil entrepreneurial (Leadership, confiance en soi, débrouillardise, persévérance, esprit d'équipe, prise de risque, etc). Par le biais de l’élaboration d’un modèle d’affaires, de médiation et de formations spécialisées,  des compétences personnelles et cognitives y sont alors développées. 

Cinq ans plus tard, ce sont une trentaine de Mauriciennes qui ont terminé leur parcours de 24 semaines et qui sont reparties, détermination au cœur et diplôme en poche, et, celui-ci, reconnu par le ministère de l’éduction comme une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

De ce nombre, 98% ont créé leur projet d’entreprise avec succès, sont retournées compléter des formations ou sont devenues des intrapreneures au sein d’entreprises existantes.

On peut penser par exemple à la reprise du dépanneur de Ste-Flore, l’organisme Vieille Dame, un Service infirmier à domicile, Sorcières de pouvoir (maison d’édition), Fleurs d’Émotion, LunatiK Création, Cohabitat Mont Otis (OBNL), Zia, Onion Divin, etc.

Mais pourquoi donc est-ce un secret si bien gardé me direz-vous ? En fait le bouche-à-oreille fait son œuvre et suffit presqu’à remplir les cohortes annuelles. Donc pas beaucoup de publicité pour l’OBNL.  Une page Facebook, une conférence de presse annuelle et un dépliant qui est disponible au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins à Shawinigan suffisent largement à propager la bonne nouvelle. Quoi de mieux, dans ce cas-ci,  qu’une contamination communautaire par l’expérience.

Aujourd’hui, par une entente de services avec Le gouvernement du Québec et partenaire du Programme Lancement d’une Entreprise , le CAFE féminin offre une formation innovante et un accompagnement aux femmes uniques au Québec.

Moyens :

Grâce à un programme de stratégies cognitives et de résolution de problèmes, à une approche de développement de compétences personnelles et de suivis individuels ainsi qu'au cours Lancement d'une entreprise, les participantes travaillent à développer leur plein potentiel et peuvent réaliser leur modèle d’affaires.

Outils utilisés pendant le parcours :

  • Programme d'enrichissement instrumental de Reuven Feuerstein;
  • 6 instruments de développement cognitif;
  • Livre de référence : GPS vers 1 000, rue du Bonheur, de Ginette Dubuc;
  • Éléments de techniques d'impact, éléments de programmation neurolinguistique et d’art thérapie;
  • Documentation pour le lancement d'une entreprise.

*** Possibilité de soutien financier par le gouvernement du Québec, sous certaines conditions.

*** Ce programme s’adresse aux femmes de la Mauricie de 30 ans et plus

*** Infos et inscription :  cafefeminin@gmail.com  / 819 532-3386

À lire aussi