1

Choisir l’économie sociale

L’économie sociale, c’est un modèle d’affaires qui a pour mission de créer un impact collectif. En fait, elle vend des biens ou des services pour répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté, et ce, dans un souci de viabilité économique. Qui dit mieux ?

 

 

En moins de trois minutes, cette vidéo t’expliquera ce qu’est l’économie sociale.

Loi sur l'économie sociale

Selon l’article 3 de la Loi sur l’économie sociale,

« On entend par « économie sociale », l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément aux principes suivants :

1.L’entreprise a pour but de répondre aux besoins de ses membres ou de la collectivité ;

2.L’entreprise n’est pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1);

3.Les règles applicables à l’entreprise prévoient une gouvernance démocratique par les membres ;

4.L’entreprise aspire à une viabilité économique ;

5.Les règles applicables à l’entreprise interdisent la distribution des surplus générés par ses activités ou prévoient une distribution de ceux-ci aux membres au prorata des opérations effectuées entre chacun d’eux et l’entreprise ;

6.Les règles applicables à la personne morale qui exploite l’entreprise prévoient qu’en cas de dissolution, le reliquat de ses biens doit être dévolu à une autre personne morale partageant des objectifs semblables.

Source : legisquebec.gouv.qc.ca

Cadre de référence de l'économie sociale

Le mouvement de l’économie sociale a adopté un cadre de référence facilitant l’appartenance d’une entreprise aux principes et fondement de ce modèle d’affaires. Les critères sont basés sur la Loi sur l’économie sociale. Il constitue un outil d’aide à la prise de décision – voire un outil pédagogique – qui repose sur une compréhension commune et largement partagée des caractéristiques définitoires de l’économie sociale et prend la forme d’un modèle opérationnel permettant à différents acteurs d’en arriver à une conclusion consensuelle.

 
Pour consulter et télécharger le cadre de référence en économie sociale : Cadre de référence de l’économie sociale
 
Si vous souhaitez valider l’appartenance de votre projet aux principes et critères de l’économie sociale, contactez-nous.
 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à joindre votre Pôle d’économie sociale !

2

Êtes-vous entrepreneur.e?

L'autoévaluation de l'entrepreneur

L’Autoévaluation de l’entrepreneur comporte 50 affirmations qui permettent d’évaluer vos qualités d’entrepreneur en termes de motivations, d’aptitudes et d’attitudes. Règle générale, dans l’ensemble, les entrepreneurs obtiennent des résultats plus élevés que la population sur ces caractéristiques.

À noter que le fait d’obtenir ou de ne pas obtenir des résultats semblables à ceux des entrepreneurs n’est pas un indicateur suffisant de votre potentiel entrepreneurial, car plusieurs autres facteurs peuvent jouer, comme des circonstances, le milieu, le moment, l’expérience, etc. Il vous permet cependant de comparer vos réponses actuelles à une population d’entrepreneurs, et de voir les similarités et les différences.

 

L’auto-évaluation de la Banque de développement du Canada est fondé sur des recherches et des observations de caractéristiques d’entrepreneurs canadiens dans tous les domaines.

Ti-Jo Connaissant

Quel est votre profil entrepreneurial?

Entreprendre est un concept qui peut prendre plusieurs formes : pour vous aider à trouver la forme d’entreprise qui vous convient, nous vous proposons La Boussole entrepreneuriale. Cet outil de 14 questions vous mènera en moins de 10 minutes à réfléchir à vos motivations et intérêts, vos façons de faire et vos valeurs et ainsi identifier le modèle d’entreprise qui pourrait le mieux vous convenir.

3

Le processus de démarrage

Voici à quoi peut ressembler les différentes étapes pour démarrer son entreprises d’économie sociale. N’oublie pas qu’à chaque étape mon équipe et moi sommes là pour t’aider et répondre à tes questions ! – Joannie

Définir son projet
  • Cibler le besoin auquel on veut répondre
  • Définir le public cible
  • Définir une offre de produit ou service qui aura un impact positif

Il faut un équilibre entre la vocation sociale et la viabilité économique

Bâtir son équipe

Créer une équipe multidisciplinaire avec des expériences et compétences complémentaires

Choisir sa structure légale
  • Choisir entre OBNL ou Coopérative en fonction de la mission et de la nature de l’entreprise
  • Consulter la boussole entrepreneuriale pour soutenir la réflexion

Il est préférable d’avoir un accompagnement pour cette étape. Contacter le responsable de SISMIC ou du LAB04

 

  Hey ! C’est moi ça ta responsable SISMIC et LAB04 ! Nos amis de la CDEC et de la CDRQ peuvent aussi t’aider à y voir plus clair ! N’hésite pas à me contacter et je pourrai te référer aux bonnes personnes! – Mélanie

Créer un réseau de partenaires
  • Chercher du soutien et des appuis
  • Former des alliances des partenariats
  • S’entourer de gens d’expériences, de mentors
Structurer la gouvernance

Créer un conseil d’administration (CA) provisoire qui soutient l’équipe de promoteurs et portera le projet. Lors de l’assemblée générale de fondation, les membres vont élire le premier CA.

Développer son modèle d’affaires
  • Définir toutes les composantes d’une entreprise : financement, revenus, dépenses, ressources (matérielles, techniques, humaines), marketing, etc.

Ici, nos partenaires du développement économique sont les pros pour valider ton plan d’affaire et organiser des réseaux express pour t’aider à trouver ton financement! Tu peux contacter l’équipe du Pôle si tu ne sais pas trop vers qui te tourner ils pourront t’orienter vers les bonnes ressources. – Paul le bas brun pas plate

  • Démontrer la viabilité du projet

Un peu plus bas tu trouveras un résumé des différentes formes juridiques ainsi que des PDF avec tous les détails importants. Si ce n’est pas clair, n’hésite pas à nous joindre ! – Kariane

Célébrer

Tu préfères les mocktails ou les bulles ?

4

Les différentes formes juridiques

 

C’est beaucoup de lecture hein !? Ne t’en fais pas, l’équipe du Pôle t’a préparé un tableau résumé , ça pourra te donner une bonne idée et ensuite tu pourras en apprendre plus en lisant les sections qui te sont pertinentes! – Paule