Lab04

Le Lab04, c'est un incubateur de pratiques innovantes et collaboratives qui vise à accélérer l'émergence de projets collectifs en Mauricie en offrant un soutien aux entrepreneurs et aux porteurs d'idées qui souhaitent intégrer l'innovation sociale à leur proposition de valeur, leur fonctionnement et leurs modèles d'affaires. Le Pôle souhaite s'attaquer aux obstacles qui se dressent entre une idée et sa mise en oeuvre en offrant un parcours d'expérimentation personnalisé.

Activité de co-création

Le 24 novembre dernier avait lieu une première activité de co-création pour accélérer l'émergence de projets créatifs, durables et à fort impact sur le territoire. Nos 50 participants ont pu explorer ensemble des enjeux territoriaux ou sectoriels grâce à l'approche collaborative axée sur l'innovation ouverte et le design thinking de l'équipe de L'ILOT. À cette occasion, 8 projets collectifs ont été proposés.

Objectifs de l'activité

  • Explorer ensemble le concept d'innovation sociale.
  • Identifier des enjeux, des défis et des opportunités pour la région.
  • Faire émerger des idées de projets structurants à impact social.
  • S'amuser, réseauter, découvrir.

Post-activité

Un retour auprès des participants à l'activité de co-création est prévu afin de poursuivre les travaux de co-création sur les projets collectifs évoqués.


Parcours d'expérimentation

Le Lab04 propose un appel à projets à l'hiver 2018 pour lancer un parcours d'expérimentation permettant de soutenir de façon personnalisée et efficace les projets collectifs retenus.

Publics ciblés

  • Entreprises d'économie sociale existantes souhaitant relever des défis ou développer des nouveaux marchés, produits ou services.
  • Étudiants ou jeunes promoteurs porteurs d'un projet d'entrepreneuriat collectif.
  • Citoyens et/ou organisations qui souhaitent trouver des solutions innovantes à un défi territorial ou sectoriel et pouvant résulter à la création d'une entreprise d'économie sociale.

Phases d'expérimentation

Phase d'exploration : Clarification des idées, identification des acteurs à mobiliser, exploration des meilleures pratiques et des savoirs existants et précisions des objectifs poursuivis.

Phase de codesign : Activité de codesign, mise en réseau, série de rencontres visant à raffiner le projet et sa viabilité avec des partenaires intéressés et définition du projet structurant potentiel.

Phase d'incubation : Plan d'affaires avec prévisions financières préliminaires et clarification d'indicateurs de mesure d'impact du projet.

Phase d'accélération : Rencontres de partenaires privilégiés, ronde de financement, campagne de financement participatif, montage final du projet et identification d'un mentor.

Phase de propulsion : Démarrage du projet et évaluation d'impact.

Appel à projets

L'appel à projets sera lancé à la fin janvier 2018. Tous les détails seront dévoilés à ce moment.