L’économie sociale,
Un modèle d’affaire pour créer un impact collectif!
L’économie sociale pour un impact collectif
L’économie sociale, c’est un modèle d’affaires qui a pour mission de créer un impact collectif. En fait, une entreprise d’économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales. En d’autres mots, elle vend des biens ou des services pour répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté, et ce, dans un souci de viabilité économique. Qui dit mieux ?
Les entreprises d’économie sociale prennent la forme d’un organisme à but non lucratif avec un volet marchand, d’une coopérative ou encore d’une mutuelle. Il est cependant important de savoir qu’il y a très peu de mutuelle.
Qu’est-ce que l’économie sociale ?
L’organisme à but non lucratif (OSBL)
L’organisme à but non lucratif (OBNL) permet à un groupement de personnes ou à des groupes de poursuivre une mission sociale en offrant un service à la communauté et en développement le bien commun qui aura des retombées collectives. Les activités économiques de l’OBNL servent à la mission de l’organisation. Ainsi, les membres ne peuvent pas faire de gains financiers sur une base individuelle.
Cependant, il faut faire attention, les OBNL ne sont pas tous des entreprises d’économie sociale. Selon la Loi sur l’économie sociale, les OBNL n’ayant pas d’activités marchandes, dont la majorité des administrateurs sont des représentants de l’État, qui opèrent comme centre de coûts pour des entreprises privées (absence de membership élargi, notamment) ne respectent pas les critères. La présence d’une dynamique entrepreneuriale, l’offre continue de biens ou de services tarifés et la volonté d’aspirer à la viabilité économique sont des éléments qui doivent se refléter au sein d’un organisme à but non lucratif ou des organismes communautaires qui portent un projet d’économie sociale.
L’économie sociale au Québec, c’est aussi plus de 13 millions de membres pour 8 millions d’habitants. Peut-être sans le savoir, nous sommes tous, ou presque, membres d’une entreprise d’économie sociale. Qu’il s’agisse du CPE, du café du coin, de la caisse Desjardins ou encore de la coopérative funéraire, nous côtoyons et utilisons tous les services de ces entreprises.
La coopérative
La coopérative regroupe des personnes qui décident ensemble de satisfaire certains de leurs besoins communs (économique, sociale ou culturel) en exploitant une entreprise. Ainsi, les risques et les richesses sont répartis entre les membres de la coop. De plus, la coopérative permet de décider, de s’impliquer et de participer démocratiquement au sein de l’entreprise.
Au Québec, les entreprises coopératives peuvent prendre cinq formes. Le choix du modèle dépend du but et du type d’usage entre la coopérative et ses membres.
- Coopérative de consommateurs
- Coopérative de producteurs
- Coopérative de travail
- Coopérative de travailleurs actionnaire
- Coopérative de solidarité
Les 5 principes au coeur de la gestion d’une entreprise d’économie sociale
Existe d’abord pour servir ses membres et sa communauté.
L’argent généré par l’entreprise est une propriété collective et doit être retourné aux membres ou à la collectivité pour poursuivre un objectif commun.
Repose sur des principes de participation, prise en charge et des responsabilités individuelles et collectives. Elle est gérée par et pour les citoyens.
Autonomie de gestion face à l’État.
1 personne = 1 vote.
En savoir plus
Définition de l’économie sociale
Voir la définition de l’économie sociale selon la Loi sur l’économie sociale.
Guide d’introduction à l’économie sociale
Le mouvement de l’économie sociale a adopté un cadre de référence facilitant l’appartenance d’une entreprise aux principes et fondement de ce modèle d’affaires. Pour en apprendre plus sur l’économie sociale, feuilletez le guide d’introduction à l’économie sociale élaboré par le Chantier de l’économie sociale.
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous êtes du genre à ne rien manquer? Inscrivez-vous à notre infolettre et laissez-vous inspirer par nos trouvailles!