À propos du pôle

Notre histoire

Le commencement

D’abord connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire ses origines des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté initiée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juin 1995. À l’instar des autres régions du Québec, le CRÉS Mauricie a été mis en place en 1997, par le Conseil régional de développement de la Mauricie (CRDM), comme instance régionale responsable de promouvoir l’économie sociale en Mauricie.

Une décennie plus tard

Le CRÉS Mauricie s’appuie sur la mobilisation et la participation d’une vingtaine d’acteurs.trices et réalise des activités qui visent à valoriser le modèle d’affaires telles que : portrait de l’économie sociale, colloque, formations, promotion. C’est en 2006 qu’il devient une association autonome et conclue une première entente administrative lui permettant l’embauche d’une permanence.

Aujourd’hui

Mieux connu sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, notre organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif.

Équipe du pôle

Mission et mandats

Valoriser et soutenir le développement de l’économie sociale, en complémentarité avec les organisations du milieu.

  • Collaboration
  • Professionnalisme
  • Créativité
  • Solidarité

Favoriser l’émergence ou la croissance des initiatives d’économie sociale, afin de permettre une meilleure prise en charge collective des enjeux territoriaux ou sectoriels.

1. Renforcer les entreprises d’économie sociale

Contribuer à la vitalité des entreprises d’économie sociale, peu importe leur taille et leur phase de développement.

L’équipe du Pôle accompagne les entreprises d’économie sociale par des services personnalisés, des outils concrets, des conférences et des activités, et en les
référant aux bonnes ressources dans leur milieu. De plus, ils accélèrent l’impact des entreprises d’économie sociale qui souhaitent passer à un autre niveau de développement.

2. Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial

Contribuer à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux enjeux, aspirations et besoins collectifs. Par le LAB04 et SISMIC, l’équipe stimule l’émergence d’entreprises d’économie sociale en partant des besoins du milieu.

3. Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire

Documenter et valoriser l’économie sociale ainsi que sa contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés et de leur territoire. 

Par des actions de communications (et des événements yahoo!), l’équipe du Pôle s’assure de faire connaitre l’économie sociale et de la positionner comme modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux besoins collectifs en Mauricie. 

4. Déployer un écosystème de soutien fort

Soutenir la cohérence et la complémentarité des interventions en économie sociale afin d’en maximiser les effets.

L’équipe du Pôle soutient la cohérence et la complémentarité avec tous les partenaires du milieu pour vous assurer un accompagnement de l’idéation au démarrage de votre projet!

Notre équipe

Le Pôle, c’est une équipe multidisciplinaire pouvant accompagner les groupes et personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’économie sociale. Vous avez un projet en tête? Que ce soit pour valider si l’économie sociale est le bon modèle d’affaires, pour trouver les sources de financements ou pour accélérer l’impact de votre projet, nous pouvons vous aider à y voir clair et vous référez vers les bonnes ressources au besoin.

Joannie Bournival

Joannie Bournival

Directrice générale

Ayant toujours œuvré autour de l’entrepreneuriat en plus d’être une amoureuse de la Mauricie, Joannie a à cœur le développement régional. L’économie sociale est pour elle une occasion d’innover et de contribuer à des projets collectifs et rassembleurs pour répondre aux défis socioéconomiques du territoire, une avenue créative pour un monde des affaires en pleine évolution!

Sylvain Lemire

Sylvain Lemire

Accompagnateur de projets collectifs

Sociable, Sylvain aime les gens et discuter avec eux de leurs projets! Fort de son expérience comme entrepreneur, combiné à plus de vingt ans en développement local, il désire mettre à profit cette vaste expérience aux projets collectifs qui lui seront partagés. Collaborer à l’essor de l’entrepreneuriat collectif en innovant, en étant créatif et tout ça avec une vision de développement durable, voilà ce qui allume Sylvain!

Kariane St-Arneault

Kariane St-Arneault

Congé de maternité

Dynamique et énergique, Kariane carbure aux défis et aime se surpasser. Amoureuse de l’entrepreneuriat depuis quelques années, elle inonde d’idées et de créativité tous les projets qu’elle entreprend.

Marie-Claude Caron-Larose

Marie-Claude Caron-Larose

Chargée de projets communication et événement

En cours d’inspiration…

David Gélinas

David Gélinas

Mobilisateur de projets collectifs

Idéateur aguerri, David a fait son chemin dans l’univers de la marque. Rassembleur de nature, il est toujours là pour créer des liens forts et aider à concrétiser le développement des projets. Carburant à l’entrepreneuriat collectif, sa facilité à faire autrement mène toujours les équipes à évoluer à un autre niveau. Il se plait à dire qu’il est un provocateur de changement, trouvant toujours le moyen de faire une différence. C’est ensemble, qu’il mettra au profit son expertise.

Laurie Bourgeois

Laurie Bourgeois

Agente à l’émergence

Amoureuse de la nature, Laurie a toujours su partager ses passions pour l’aventure et l’entrepreneuriat par le biais de projets auxquels elle se joignait ou qu’elle-même entreprenait. Avec son tempérament exalté et sensible, elle aime, par-dessus tout, guider les groupes dans le chemin de la transition sociale et environnementale. La passion et la collaboration sont ce qui la fait vibrer et sont, selon elle, les particularités essentielles de l’économie sociale durable.

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration du Pôle est formé d’acteurs.trices de l’économie sociale qui veillent au développement de l’économie sociale en Mauricie. Il s’assure du respect de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation.

Entreprise d’économie sociale

Placeholder

Jérémie Perron

Bulletin des Chenaux-Mékinac,
Territoire MRC des Chenaux

Andrée-Ann Cloutier

Andrée-Ann Cloutier

Bleu forêt communication,
MRC de Maskinongé

Kate Parent

Kate Parent

Coopérative de solidarité ETC,
Territoire Haut-Saint-Maurice

David Bouchard

David Bouchard

Centre loisir Multi-Plus (Président),
Territoire de Trois-Rivières

Jonathan Cyrenne

Jonathan Cyrenne

2,9 Country POP,
Territoire de Shawinigan

Photo manquante

VACANT

Territoire MRC de Mékinac

Organisations d’accompagnement

Sandrine Renou

Sandrine Renou

MRC de Maskinongé (Secrétaire-trésorière)

Gilles Lafrenière

Gilles Lafrenière

CDEC de Trois-Rivières
(Vice-président)

Kim Poirier

Kim Poirier

Service de développement économique et forestier La Tuque

Partenaires stratégiques

Photo manquante

Céline Lemay

Université du Québec à Trois-Rivières

Photo manquante

Antoine Cantin

Comité local de développement Fonds FTQ

Partenaire financier (sans droit de vote)

Photo manquante

Geneviève Thériault

Services Québec

Rapports annuels

Pour tout savoir sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel. Chaque année, nous nous faisons une fierté de vous présenter nos faits saillants lors de l’assemblée générale annuelle. Si vous l’avez manqué, pas de souci, vous pouvez télécharger les plus récents bilans juste ici.

Nos partenaires