16
Déc
2022

Être forte de notre impact, donner du sens, mettre l’humain au cœur des décisions c’est ce qui fait vibrer ce modèle entrepreneurial en Mauricie. Choisir une entreprise d’économie sociale pour y travailler, acheter, entreprendre ou s’impliquer c’est donner vie à une économie plus juste qui transforme notre communauté Mauricienne. En cette nouvelle année, nous avions envie de vous présenter des entreprises qui sont fortes de leurs impacts en étant au service des gens, de la communauté et qui, du même coup, ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

Parc de la Rivière Batiscan

Par sa grande diversité d’activités tel que la randonnée pédestre, le vélo, la Via Ferrata, des parcours dans les arbres, une grande tyrolienne, le géocaching, des espaces de camping, location de chalets, des animations et des tours guidés, le Parc de la rivière Batiscan est un incontournable en Mauricie.

Juste à temps pour la saison estivale 2023, le Parc de la Rivière Batiscan accueillera un tout nouveau pavillon. En plus d’y accueillir une salle multifonctionnelle, l’espace sera dédié à l’accueil, à la découverte de la nature ainsi qu’à la vente de produits régionaux.

Le Bon Citoyen

Au cœur du projet social Aliments déshydratés, se trouve un déshydrateur commercial qui a été installé dans les cuisines du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap il y a un peu plus d’un an. Ce projet, une initiative importante de l’entreprise d’économie sociale Le Bon Citoyen, permet d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables en fabriquant des repas déshydratés à partir d’aliments qui auraient été gaspillés.

Le projet eu un tel succès (si vous avez goûté aux pommes dorées, vous comprenez de quoi on parle 😉 )  qu’il aura permis la création d’une toute nouvelle entreprise à surveiller en 2023; DéshydrAction. Cette entreprise québécoise déshydratera des aliments à l’échelle industrielle pour en faire des repas instantanés sains et nutritifs. Ces repas seront ensuite vendus au grand public dans les épiceries et sur le site web de l’entreprise. Ce qui nous donne des frissons, c’est que DéshydrAction prendra à sa charge et contribuera à la pérennité du projet Aliments déshydratés (avouez que vous avez aussi un petit frisson!).

Country POP 92,9

Dans le paysage depuis 2006, Radio Shawinigan se donne comme mission d’offrir du contenu local du matin au soir. En 2021, elle a pris un nouveau virage et déploie une nouvelle image ainsi qu’un nouveau nom; Country Pop 92,9. Ce changement s’inscrit dans une collaboration avec la radio de la MRC de Maskinongé le Country Pop 103,1 qui convergent maintenant leur marque et leur contenu. Ayant une toute nouvelle adresse ainsi que de nouveaux studios insonorisés depuis 2022, la radio établie à Shawinigan rassemble aujourd’hui une équipe de gens impliqués dans leur milieu dont Nicolas Bellemare, Stéphanie Veillette et la chanteuse et animatrice bien connue Nathalie Simard.

D’ailleurs, à surveiller dès le 9 janvier, Nathalie Simard animera du lundi au jeudi de 13h à 16h sur tout le réseau Country Pop. Et oui, celle qui coanimait depuis un an et demi l’émission Country Pop au retour, se verra prendre les commandes de Country Pop au travail PM. Soyez à l’écoute !

Coopérative solidarité santé Le Rocher

À l’automne 2020 la coopérative solidarité santé Le Rocher avait remporté un appel d’offres visant à ouvrir une clinique ambulatoire du CIUSSS. C’est le 3 février 2022 que cette clinique a ouvert officiellement ses portes.

Construit au coût de 6,2 millions de dollars, ce centre de services ambulatoire de 17 000 pieds carrés, offre sous le même toit les services en maladies chroniques, l’imagerie médicale et la physiothérapie, les prélèvements, les soins infirmiers courants sans oublier la Clinique-école santé Énergie. Une telle collaboration entre une institution d’enseignement collégiale et le réseau de la santé est une première du genre au Québec.

Une autre belle nouveauté a fait son entrée en 2022, soit la Clinique de kinésiologie le Rocher qui a pour mission de favoriser l’adoption de saine habitudes de vie. L’objectif est de prévenir le déconditionnement physique, les chutes et les complications métaboliques pouvant survenir avec l’âge et ainsi pouvoir demeurer à la maison le plus longtemps que possible et profiter agréablement de la vie!

Avec ces derniers investissements, une aussi belle croissance, d’aussi beaux services gageons que la Coopérative Santé Le Rocher aura le vent dans les voiles en 2023.

Festival Western de Saint-Tite

Alors que l’élaboration de la programmation de la 55e édition a débuté au mois de décembre, on sait déjà qu’il faudra sortir bottes et chapeau du 8 au 17 septembre 2023.  À la lecture d’une entrevue accordé au Nouvelliste par la présidente du comité organisateur Nadia Moreau, on peut imaginer une édition marquée par la nouveauté, entre autre dû à l’engouement d’une clientèle plus jeune. Bien qu’elle laisse sous-entendre que quelques annonces concernant la programmation pourraient être faites avant le dévoilement officiel, il faudra attendre au mois de mai pour connaître la programmation. Restez à l’écoute!

Bleu Forêt coop de communication responsable

C’est le 10 janvier 2022 que Geneviève & Andrée-Anne ont annoncé sur leur page Facebook que Bleu forêt devenait Bleu forêt coop de communication responsable, une idée qui mijotait depuis longtemps. Maintenant que l’entreprise est une coopérative de travail, elle a maintenant aussi pour mission de créer des emplois décents, valorisants et stimulants en plus de faire rayonner des projets qui changent le monde!

Cette entreprise qui a le vent dans les voiles anime le balado Mêlez-vous de nos affaires  produit par le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, soutenu par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et diffusé par La Gazette de la Mauricie. Toujours sous l’angle de la solution elles abordent des sujets comme le capitalisme, le féminisme, la crise climatique, l’anxiété, pénurie de main-d’œuvre et plus encore.

Reste à voir ce que l’année 2023 réserve à cette coopérative et au balado. Mais gageons que ce sera que du beau !

Coop ETC

Bien implanté dans la communauté Latuquoise, la Coop ETC vient en aide à de nombreuses personnes éloignées du marché du travail, ayant des limitations ou des troubles d’adaptation. Fondée en 2009, l’entreprise d’économie sociale ne cesse de croître et de prendre de l’expansion. Au fil des ans, la coopérative est devenue un atout majeur pour les personnes éloignées du marché du travail, pour le développement durable de la ville de La Tuque mais surtout elle fait une véritable différence dans le quotidien des Latuquois. Avec une équipe aussi énergique et dont rien n’est à leur épreuve, il en va de soit de garder l’œil ouvert sur cette coopérative en 2023.

Suivez et participez à la discussion sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #Fortedenotreimpact, #JeDonneDuSens et #DonnerDuSens.

Vous avez un projet d’affaires? Communiquez avec nous!

À lire aussi

Le repreneuriat collectif

09
Nov
2022
Détails

Offrir de la formation pour une entreprise ou un organisme, est-ce avantageux?

03
Août
2022
Détails