Trois-Rivières, le 6 juillet 2020 – Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie tenait, le 30 juin dernier, sa 15e assemblée générale annuelle où a été dressé le bilan de l’année qui vient de se terminer et ont été annoncées les orientations pour celle à venir. Près de 35 personnes ont participé au rendez-vous qui s’est tenu en ligne, étant donné le contexte bien particulier de 2020.
Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est très actif dans la région, que ce soit pour accompagner et renforcer les entreprises d’économie sociale, soutenir l’émergence de nouveaux projets par des activités d’idéation, démystifier et valoriser l’entrepreneuriat collectif et également par sa présence accrue au niveau de la concertation régionale et nationale.
L’année 2019-2020 s’est avérée très riche en projets stimulants ayant des retombées directes sur les différents territoires de la Mauricie comme on peut le constater dans le rapport annuel. On peut penser, par exemple, à l’accélérateur d’impact. Ce projet est en développement depuis fin 2018 et consiste à élaborer un dispositif d’accompagnement sous forme de parcours collectif afin de faire croître l’impact des entreprises d’économie sociale. Un premier parcours sur la commercialisation sera lancé en ce sens à l’automne 2020.
Pour Lynn O’Cain, directrice générale du Pôle, l’accélérateur d’impact est sans conteste un des projets qui viendra bonifier l’offre de services de l’organisation.
« Après avoir sondé les entreprises sur leurs besoins, analysé les ressources existantes, fait un atelier sur les pistes de solution pour renforcer l’accompagnement ainsi que le prototypage d’un parcours d’accompagnement, nous sommes fin prêts à démarrer ce projet en concertation avec 6 autres partenaires! Un lancement officiel pour faire connaître le nom et l’identité visuelle sera fait à l’automne. L’accélérateur d’impact est piloté conjointement avec IDÉ Trois-Rivières et le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (Cersé) », précise madame O’Cain.
D’autres projets n’ont pas manqué d’occuper l’équipe du Pôle, par exemple le fameux Lab 04 (laboratoire de design social), qui a donné lieu à des activités telles que : Remix Culture et économie sociale, l’Idéation d’un espace commercial collaboratif dans la MRC Mékinac et Mû.re pour entreprendre, ce qui a touché une soixantaine de participants. Le Lab a également été utilisé lors d’une collaboration spéciale avec 100 degrés dans le cadre de l’événement Impulsion 2019. Cette formule d’accompagnement de projets a été tellement appréciée par les partenaires et les participants que l’expérience sera renouvelée en 2021.
On ne peut passer sous silence la première édition nationale du Mois de l’économie sociale en novembre et qui a permis de rejoindre 900 000 personnes. Quatre activités ont alors été organisées en Mauricie qui ont touché plus d’une centaine de participants.
Le Pôle a aussi été un incontournable partenaire de diffusion d’information pour les entreprises, par exemple en étant Relayeur Mobilisateur pour le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Il continue aussi d’accompagner les entreprises, entre autres, dans leur recherche de financement.
Plan d’action gouvernemental en économie sociale
L’année 2019-2020 marquait également la fin de la première entente de cinq ans dans le cadre d’un premier Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGÉS). Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie a donc collaboré activement, avec le Chantier de l’économie sociale et les 21 autres pôles régionaux aux consultations pour renouveler le prochain PAGÉS pour la période 2020-2025 et qui devrait être annoncé à l’automne.
« L’équipe du Pôle est accompagnée d’un conseil d’administration solide, composé de gestionnaires d’entreprises d’économie sociale et de partenaires impliqués et engagés. Notre intention demeure de continuer de s’établir comme une référence en matière d’économie sociale et d’en faire un modèle de développement territorial incontournable en Mauricie. Plus que jamais, dans le contexte qu’impose la pandémie, il nous semble pertinent que l’économie sociale soit un modèle d’affaires qui nous positionne pour une relance qui tiendra compte d’une transition sociale et écologique », conclue madame O’Cain.
À propos du Pôle d’économie sociale de la Mauricie
Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il est voué à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l’instar de tous les autres pôles d’économie sociale du Québec, à la promotion des modèles d’affaires collectifs et à la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial. Il est également un lieu d’arrimage et d’interface entre le gouvernement et les milieux.
– 30 –