De la factrie au dessin
Dans un ancien quartier ouvrier du secteur Grand-Mère à Shawinigan, se trouve un lieu à découvrir. Situé au 2e étage de l’ancienne manufacture que l’on appelait la « Shop à chemises », se déploie un lieu empreint d’histoire et de culture. Inspiré par notre patrimoine et la chanson de Clémence Desrochers, « Ma vie d’Factrie », cet espace est devenu De la factrie au dessin, un atelier d’arts visuels qui vise à favoriser la création artistique et la vitalité du quartier.
J’ai découvert par hasard la Factrie 701 il y a deux ans. J’ignorais totalement que nous avions un atelier d’artistes en arts visuels à Shawinigan. Lors de ma première visite, je suis totalement tombée sous le charme de ce lieu exceptionnel et digne des ateliers que l’on peut retrouver dans les grandes villes. Quelle fierté d’avoir cette communauté d’artistes dans notre ville. Des artistes autant passionné.e.s par leur art que par la volonté de faire rayonner notre communauté et à vitaliser ce quartier populaire.
À la Factrie 701, on retrouve des ateliers d’artistes, des expositions, une programmation de formations et une résidence d’artistes. Chaque visite est imprégnée par l’accueil chaleureux des membres de la Factrie 701 et l’exploration de nouvelles œuvres. L’exposition en cours, Femme-Made de Devon Griffiths (avec la collaboration de Christine Berthiaume), se termine le 7 avril 2024 (ouvert au public les samedis et dimanches de 13 h à 16 h). La suivante s’annonce tout aussi intéressante, il s’agit du Projet Belgo, réalisé par un collectif d’artistes qui présente des photographies de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan et dont un livre magnifique a été édité. La culture et l’économie sociale, c’est un maillage extraordinaire!
Pour les infos de l’expo Projet Belgo : https://www.factrie701.com/ci_belgo/




























