Lancement de trajet, le nouvel accélérateur d’impact collectif

Visuel trajet

Trois-Rivières, le 18 novembre 2020 – Innovation et Développement économique Trois-Rivières et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie sont fiers de lancer aujourd’hui un tout nouvel outil afin de propulser les entreprises d’économie sociale de la région : Trajet, l’accélérateur d’impact collectif.

Dans les cartons depuis 2018, cette initiative a vu le jour grâce à l’accompagnement du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Trajet est un outil d’accompagnement qui vise à augmenter l’impact des entreprises d’économie sociale de la Mauricie par une offre de parcours adaptés. C’est également un espace de concertation pour tous les acteurs d’accompagnement en entrepreneuriat collectif afin d’offrir des activités et des services qui maximisent les expertises.

C’est à la suite d’une étude menée par le CÉRSÉ que l’intérêt de développer un accompagnement spécifique pour les entreprises d’économie sociale est né. « Cette étude nous a démontré que la Mauricie représente un terreau fertile pour la création de projets à impact, mais que l’écosystème d’accompagnement est moins propice à soutenir l’émergence de l’innovation sociale. Tout était donc réuni pour démarrer un tel projet dans la région », déclare Élise Tousignant, directrice du CÉRSÉ.

Pour réaliser le projet, IDE Trois-Rivières et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie ont réuni autour d’une table de concertation des partenaires clés tels que Fonds Mauricie, l’École des entrepreneurs du Québec- Campus Mauricie, la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières, la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières, la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie, Culture Mauricie et Culture Trois-Rivières.

Lors d’une vaste mobilisation des acteurs, les besoins des entreprises d’économie sociale et des organisations culturelles ont d’abord été identifiés. Un inventaire des ressources sur le territoire a également été réalisé. Au total, une quinzaine d’organisations de développement et une centaine d’entreprises d’économie sociale ont participé au processus. À partir de cet état de la situation, les partenaires ont conclu que la forme d’accompagnement à privilégier était celle du parcours, permettant à chaque partenaire de contribuer selon son expertise et ainsi accroître l’impact des entreprises collectives.

Déjà, un tout premier parcours d’accompagnement de cinq entreprises s’est mis en route à Trois-Rivières. Sous forme de projet pilote, il aide les participants à entamer une réflexion stratégique pour assurer l’adaptation, la continuité́ et le développement de leur modèle d’affaires. Il se décline sous forme d’ateliers d’idéation, de formations et de rencontres de codéveloppement, ce qui représente 8 h de contenu et 14 h d’accompagnement personnalisé.

« L’apport de l’entrepreneuriat collectif est essentiel à la croissance du Québec. C’est pourquoi le ministère de l’Économie et de l’Innovation a participé au financement de Trajet, pour un montant de 155 000 $. Très bientôt, le gouvernement du Québec lancera le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025, qui mettra en valeur ce type d’entrepreneuriat comme moyen de créer davantage de richesse au bénéfice de toutes les régions du Québec. Je suis ravie de souligner le lancement du nouvel outil Trajet, qui permet d’accroître la portée de l’économie sociale dans la Mauricie », indique la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie‑Eve Proulx.

« À Trois-Rivières, nous faisons de cette relance économique une opportunité. Lorsqu’on parle d’économie sociale, on donne les moyens aux gens de la communauté de prendre en charge leur propre développement, en plus de générer des retombées économiques et sociales directes et positives dans leur milieu. Grâce à une collaboration entre les acteurs clés du développement social trifluvien, ce projet pilote nous permet d’offrir l’expertise et les moyens nécessaires à nos entreprises collectives afin qu’elles prennent part à notre relance économique », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

« Nous travaillons sur le projet depuis près de deux ans, avec nos partenaires du milieu, mais dans un contexte de relance économique, Trajet arrive tout à fait à point, car il permettra aux entrepreneurs collectifs d’être accompagnés dans l’adaptation de leur modèle d’affaires », affirme Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

Pour la directrice générale du pôle d’économie sociale de la Mauricie, Lynn O’Cain, Trajet n’en est qu’à ses premiers pas. « Cet accélérateur d’impact collectif offre un potentiel immense pour les années à venir. Le parcours pilote nous permettra de raffiner notre approche et nos collaborations. Dès 2021, nous envisageons travailler sur un prochain parcours qui portera sur la commercialisation afin de soutenir les entreprises d’économie sociale de la région dans le cadre de stratégies d’achat responsable auprès des institutions et des municipalités », soutient Mme O’Cain.

« La force du travail en synergie et en concertation dans nos communautés n’est plus à démontrer. Elle est partie intrinsèque du développement et de la pérennité des territoires. Avec ce nouvel outil, les partenaires économiques du milieu sont convaincus que les acteurs et bâtisseurs d’entreprises collectives auront accès à un accompagnement performant permettant d’accroître et d’accélérer leur impact dans nos communautés », ajoute-t-elle.

Pour Ariane Gélinas, directrice littéraire et adjointe à la coordination aux Éditions d’Art le Sabord, ce parcours pilote est arrivé à point nommé : « Pour nous c’est très stimulant de vivre l’aventure Trajet.  Déjà à mi-chemin du Parcours, de nouvelles fenêtres se sont ouvertes. On a pu se questionner sur l’identité de l’entreprise et ce qu’elle peut devenir dans une prochaine phase.   C’est bénéfique de se donner le temps de réfléchir en équipe, de voir autrement.  Les ateliers et l’accompagnement offerts nous permettent de sortir de notre cadre et regarder plus loin », précise madame Gélinas.

Informations sur Trajet

À propos de la Table de concertation de Trajet

La Table de concertation a pour mission de favoriser la communication et la collaboration des acteurs d’accompagnement de la Mauricie pour mieux soutenir et faire rayonner les projets d’économie sociale ayant un potentiel d’impact positif.

À propos d’IDE Trois-Rivières

Innovation et Développement économique Trois-Rivières est un guichet unique offrant aux entrepreneurs, incluant ceux de l’économie sociale, des services-conseils, de l’accompagnement et du financement pour la réalisation de leurs projets.

À propos du Pôle d’économie sociale de la Mauricie

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il est voué à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l’instar de tous les autres pôles d’économie sociale du Québec, à la promotion des modèles d’affaires collectifs et à la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial. Il est également un lieu d’arrimage et d’interface entre le gouvernement et les milieux.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous êtes du genre à ne rien manquer? Inscrivez-vous à notre infolettre et laissez-vous inspirer par nos trouvailles!

Nos partenaires