30
Mar
2022

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est Forte de son impact

Trois-Rivières, le 30 mars 2022 – Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est fier de dévoiler sa toute nouvelle identité visuelle. Accompagnée de la signature Forte de notre impact, la nouvelle image se veut rassembleuse et démontre toute la force de ce modèle d’affaires.

« Avec plus de 400 entreprises ayant un modèle d’affaires d’économie sociale qui cumulent 627 millions de dollars en revenus annuels, en Mauricie seulement, on peut dire que ces entreprises ont un réel impact dans notre communauté. Ainsi, la signature Forte de notre impact reflète vraiment ce que ce modèle d’affaire accomplit au quotidien. », souligne le président du conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, M. Francis Clément.

Forte, et non fort.

« Ce qui est forte de son impact c’est l’économie, l’équipe, l’entreprise, LA collectivité, LA Mauricie, LA MRC, LA ville etc. On ajoute à ça la surreprésentation des femmes dans ce milieu, ainsi que les valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et pour nous, tout ça faisait du sens d’employer le féminin. Ne vous y méprenez pas cependant! L’économie sociale est totalement inclusive! » ajoute Joannie Bournival, directrice générale de l’organisation.

D’abord connue sous l’appellation Conseil régional d’économie sociale Mauricie (CRÉS), l’organisation tire ses origines des suites d’une grande manifestation contre la pauvreté initiée par le mouvement des femmes : la Marche du Pain et des Roses qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juin 1995. En 2003 un portrait sur l’économie sociale voit le jour avec une conclusion qui constate que la très forte proportion de ses ressources humaines sont des femmes. Encore aujourd’hui et ce, à la grandeur du Québec, le milieu de l’économie sociale est majoritairement féminin.

À propos d’Économie sociale Mauricie

L’année 2021-2022 marque le 25e anniversaire de l’organisation. Aujourd’hui mieux connu sous l’appellation Pôle d’économie sociale de la Mauricie, l’organisation poursuit sa mission d’assurer le plein développement de ce modèle d’affaires collectif. Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est aussi une communauté d’entrepreneur.e.s et d’acteurs.trice.s de développement qui cherchent à créer, consolider et faire croître les entreprises d’économie sociale de la région. Il contribue au développement de l’entrepreneuriat collectif en Mauricie par le biais d’actions concertées.

Voyez ou revoyez la vidéo de lancement en cliquant ici

-30-

Source et information :

Kariane St-Arneault

Chargée de projets

À lire aussi

Mobilisateur de projets collectifs

13
Avr
2022
Détails

Le Pôle recrute !

06
Avr
2022
Détails