01
Nov
2021

Pour donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication

L’économie sociale a le vent dans les voiles au Québec alors que l’on compte environ 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes et impliquent 90 000 administrateurs bénévoles. Ce mouvement continuera de grandir si les Québécois décident de miser sur l’entrepreneuriat collectif pour leur emploi, mais aussi pour leur entreprise. Modèle avantageux autant pour l’employeur que l’entrepreneur, l’économie sociale remet les valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité au cœur de son fonctionnement. En ce mois de l’économie sociale, les 22 Pôles d’économie sociale du Québec souhaitent rappeler que choisir l’économie sociale, c’est donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication.

« L’économie sociale est présente dans la vie des Mauriciens bien souvent sans qu’ils ne le sachent vraiment. Avec plus de 400 entreprises d’économie sociale cumulant des retombées économiques de 627 millions de dollars en Mauricie, il est plus que temps de reconnaître l’économie sociale comme un modèle d’affaires efficace, innovant et humain. Avec la nouvelle équipe en place, nous nous faisons un devoir de démystifier et faire connaître ce modèle d’affaire non seulement pendant le mois de novembre, mais bien tout au long de l’année. » précise Joannie Bournival, maintenant à la direction du Pôle d’économie sociale de la Mauricie.

Une programmation Mauricienne

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie proposera une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale selon les 4 thèmes proposés soit acheter, s’impliquer, entreprendre et travailler en économie sociale. Roadtrip, concours, tirages, soirée festive et interactive, initiation au design thinking, activité de co-création, dévoilement de formations, ateliers et conférence ne sont que quelques exemples de la programmation prévue à l’occasion de ce mois.

Acheter

La première semaine de novembre, l’équipe part en roadtrip afin de visiter des entreprises d’économie sociale à travers toute la Mauricie. Surveillez la page Facebook du Pôle et participez aux lives afin de courir la chance de gagner les achats fait lors de cette belle aventure!

S’impliquer

Le 25 novembre, concentrons-nous sur l’aspect social de l’économie sociale grâce à une activité où nous pourrons nous retrouver et échanger. Lors de cette soirée, nous soulignerons le 25e anniversaire du Pôle, son implication dans le paysage entrepreneurial de la Mauricie et reconnaitrons les acteurs qui se sont démarqués. Pour vous inscrire à cette soirée, veuillez remplir ce formulaire.

Entreprendre

Plus de 80 élèves de trois écoles auront la chance de s’initier au design thinking grâce à une activité de cocréation où ils devront trouver des solutions entrepreneuriales aux enjeux de notre région. De plus, le Pôle sera présent lors de l’édition 2021du Startup Weekend de Shawinigan.

Travailler

Même si le 30 novembre annonce la fin des festivités du mois de l’économie sociale, il ne sera pas moins festif! Un calendrier de formations, d’ateliers et de conférences pour l’année en cours sera dévoilé! Restez informés via nos plateformes!

Pour connaître les activités à venir dans les autres régions, trouvez un Pôle d’économie sociale au  www.mois-es.com ou consultez la page Facebook du Mois de l’économie sociale. Suivez et participez à la discussion en utilisant les mots-clics #JeDonneDuSens et #DonneDuSens sur les médias sociaux.

 

À lire aussi

Le repreneuriat collectif

09
Nov
2022
Détails

Offrir de la formation pour une entreprise ou un organisme, est-ce avantageux?

03
Août
2022
Détails