Le LAB04 est un dispositif d’accompagnement qui favorise la recherche de solutions collectives. Ce laboratoire de design social contribue à réduire les obstacles entre une idée et sa mise en œuvre. Par une démarche d’accompagnement se basant sur la pensée design et la cocréation, nous animons un processus en 4 étapes servant à détecter et comprendre les besoins/opportunités, trouver des solutions, mobiliser un porteur de projet et l’accompagner durant les étapes préalables au démarrage. Notre rôle est d’animer ce processus en mobilisant les partenaires de l’écosystème afin que tous ensemble nous intervenions de façon complémentaire et cohérente. Le LAB04 est donc à la fois un lieu de réflexion, un espace d’expérimentation, un incubateur d’idées et une démarche collaborative.

Pour curieux et curieuses, vous pouvez consulter les documents de récolte des événements de cocréation que nous avons réalisés depuis la création du laboratoire en 2017, c’est juste ici.

 

2017

Le 24 novembre 2017 avait lieu une première activité de co-création pour accélérer l’émergence de projets créatifs, durables et à fort impact sur le territoire. Nos 50 participants ont pu explorer ensemble des enjeux territoriaux ou sectoriels grâce à l’approche collaborative axée sur l’innovation ouverte et la pensée design. À cette occasion, 8 projets collectifs ont été proposés.

Consulter le Document de récolte.

 

2018

Le 16 novembre 2018, 97 personnes d’horizons aussi variés que complémentaires s’attablent au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières pour réfléchir en dehors de la boîte et créer des projets à impact. La thématique regroupait deux univers distincts dont l’association se fait pourtant naturellement : l’économie sociale et la culture. Au total, 10 projets collectifs ont été proposés.

Consulter le Document de récolte.

 

2019

Le 25 avril 2019, 30 personnes ont donné une nouvelle impulsion à trois projets imaginés lors du LAB04 du 16 novembre 2018. L’intention était de poursuivre l’idéation afin d’évaluer le potentiel de réalisation et de mobilisation.

Consulter le Document de récolte.

 

Le 7 juin 2019, 25 personnes ont participé à une activité animée par PrésÂges afin de réfléchir au potentiel de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat social chez les retraité.e.s comme vecteur de solutions nouvelles.

Consulter le Document de récolte.

 

Si vous souhaitez profiter de notre accompagnement par le biais du LAB04, contactez-nous !

Pour plus d’information :
Mélanie Bibeau
Mobilisatrice de projets collectifs
mobilisation@esmauricie.ca
819 697-0983, poste 2